Le siège ballon sur votre lieu de travail

Saviez-vous que 12,2 millions de journées de travail, représentant 57 000 équivalents temps plein, ont été perdus en 2017 à cause du mal de dos ? Autre chiffre marquant : entre 70 et 80% des Français sont touchés par le mal de dos. L’une des premières causes est la position que nous adoptons au travail, que ce soit au bureau ou en télétravail. En effet, la position sédentaire a un impact direct sur notre organisme. Le siège ballon est une alternative qui va vous permettre de pallier ce problème. On vous explique pourquoi !

Les bienfaits du siège ballon au travail

Dans le cadre professionnel, nous sommes amenés à passer du temps en position assise. Une chaise traditionnelle nous conduit bien souvent à croiser les jambes ou à nous tenir de manière plus ou moins avachie. Conséquence ? Notre posture n’est pas adaptée à la forme naturelle de notre dos, les disques des vertèbres ne sont alors plus alignés. Et le mal de dos apparaît !

Le siège ballon va être une alternative particulièrement intéressante pour soulager ces douleurs et surtout pour adopter une bonne posture. Il faut en effet savoir que ce gros ballon, également connu sous le nom de Swiss Ball, Gym Ball ou ballon de grossesse, est de nature instable. On parle d’ailleurs d’ « assise active » puisque l’ensemble des muscles est alors sollicité. En effet, avec un siège ballon, vous êtes obligé de vous tenir naturellement droit. Il n’est plus possible de croiser les jambes et vous allez rapidement constater que vous devez faire attention à votre posture pour conserver votre équilibre. De ce fait, vous avez tendance à gainer votre sangle abdominale, vous travaillez sans vous en rendre compte vos abdominaux et vos muscles dorsaux. 

Outre un bienfait physique, votre attitude professionnelle sera également impactée : vous vous sentez mieux, et donc, vous êtes plus concentré et organisé, CQFD ! Des études ont d’ailleurs démontré que l’utilisation d’un siège ballon au travail augmente la productivité.

Comment utiliser un siège ballon au travail ?

Pour profiter des bienfaits du siège ballon sur votre lieu de travail ou à votre domicile, si vous êtes en télétravail, vous allez devoir commencer par bien le choisir. 

Il faut en effet savoir que les modèles de siège ballon sont identiques sur la forme, mais qu’il existe différentes tailles. Vous devez choisir le siège ballon en fonction de votre propre taille, à savoir si vous mesurez : 

  • Moins de 1m65 : le ballon de 55 cm (ou taille S) ;
  • Entre 1m65 et 1m85 : le ballon de 65 cm (ou taille M) ;
  • Plus de 1m85 : le ballon de 75 cm (ou taille L).

Pour vérifier si le siège ballon est bien adapté, vous devez vous asseoir dessus et vérifier que vos pieds sont bien à plat, ancrés dans le sol, et que vos hanches sont légèrement plus hautes que vos genoux. De même, une fois installé face à votre bureau, le dos bien droit, vos genoux ainsi que vos coudes doivent former un angle à 90°.

Pour commencer, vous allez vous asseoir sur votre ballon pendant environ 30 minutes par jour. Petit à petit, vous allez augmenter ce temps, sans dépasser 3 ou 4 heures. Il est en effet important de varier les positions pour prendre soin de votre dos. 

Vous pouvez également en profiter pour réaliser quelques exercices afin de travailler la souplesse de votre bassin ou encore pour faire un peu de yoga. Le siège ballon est vraiment multifonctions !

Pour votre entreprise, commandez en gros votre siège ballon !

Vous souhaitez contribuer au bien-être de vos collaborateurs ? Leur permettre de travailler dans des conditions optimales qui préservent leur santé tout en améliorant leur productivité ? 

Vous pouvez atteindre ces objectifs en commandant en gros des sièges ballons ! 

Pour cela, il est conseillé de sélectionner des ballons de différentes tailles (S, M ou encore L) afin que chaque collaborateur puisse avoir un modèle adapté à sa morphologie et ainsi bénéficier des bienfaits du siège ballon sur son lieu de travail.

Une fois votre commande reçue, vous pourrez alors sensibiliser vos équipes en leur présentant le siège ballon, son impact ainsi que des conseils pour l’utiliser efficacement. Il est en effet plus que jamais important d’informer vos collaborateurs des méfaits d’une mauvaise posture sur le lieu de travail, notamment en matière de conséquences sur les douleurs dorsales. 

En leur apprenant à utiliser le siège ballon, ils vont pouvoir petit à petit l’adopter et en ressentir tous les bienfaits dans leur quotidien !