Le siège ballon ergonomique pour améliorer votre posture !

Il est désormais bien connu que travailler de manière sédentaire en restant assis sur une chaise tout au long de la journée a des effets néfastes sur notre organisme, à commencer sur notre dos. Certaines études ont d’ailleurs mis en lumière que les personnes assises toute la journée ont tendance à prendre plus d’arrêts maladie. Il faut en effet souligner que cette position statique ne respecte pas la forme naturelle de notre dos, notamment au niveau de l’alignement des disques entre les vertèbres. Le siège ballon représente alors une solution idéale pour pallier ces mauvaises postures ainsi que pour soulager les douleurs qui en découlent.

Les bienfaits du siège ballon sur votre posture

On ne le dira jamais assez, la sédentarité est particulièrement mauvaise pour la santé, que ce soit en matière de posture ou encore de circulation sanguine. C’est d’autant plus le cas sur nos lieux de travail où nous passons, pour la grande majorité d’entre nous, de longues journées en position assise.

Mais rassurez-vous, si vous souffrez de douleurs dorsales ou lombaires dues à une mauvaise posture, le siège ballon va vous aider à améliorer cela !

Ce gros ballon, qui est désormais plébiscité dans les salles de sport ou encore dans les centres de rééducation, fait aujourd’hui son arrivée dans les entreprises. Du fait de sa forme, il n’est en effet pas de nature stable, ce qui vous oblige à gainer votre corps afin de trouver votre équilibre. Vous avez tendance à naturellement mobiliser vos muscles dorsaux et abdominaux.

Conséquence ? Vous vous tenez de manière droite, votre dos n’est pas courbé comme sur une chaise classique. Sans vous en rendre compte, vous maintenez votre corps en mouvement. Cela vous permet de travailler et de tonifier vos muscles en profondeur, sans effort, et votre dos vous en remercie !

Comment utiliser votre siège ballon pour améliorer votre posture ?

Pour réussir à améliorer votre posture grâce à un siège ballon, vous devez commencer par bien le choisir en fonction de votre taille et veiller à ce que la position à votre bureau soit bien ergonomique, à savoir :

  • Vos jambes doivent être à 90°, les pieds bien à plat au sol ;
  • Vos épaules doivent être relâchées sans être relevées ;
  • Vos avant-bras doivent être à l’horizontale, avec les coudes à un angle légèrement supérieur à 90° ;
  • Vous devez instaurer une distance de 8 à 10 cm entre vos genoux et votre bureau.

L’idéal est d’avoir également un bureau à hauteur variable, ce qui vous permet de bien l’ajuster à votre position.

Vous pouvez commencer à utiliser votre siège ballon au bureau pendant une demi-heure, avant d’augmenter sa durée d’utilisation, sans dépasser les 4H par jour. Il est en effet important de continuer à varier les positions afin d’améliorer votre posture.

Une fois chez vous, vous pouvez bien évidemment continuer à vous asseoir sur votre siège ballon : lire un bon roman, faire une séance de méditation, regarder un film… Sa multifonctionnalité en fait votre allié !