Comment choisir la taille d’un siège ballon ?

Le siège ballon est un équipement qui ne cesse de gagner en popularité. La raison est que celui-ci procure des avantages importants, comme la réduction tangible des maux de dos. De plus, lorsqu’il est mobilisé dans le milieu professionnel, il renforce ce sentiment de bien-être au travail. Cependant, pour profiter pleinement d’un siège ballon, sa taille doit être parfaitement adaptée à la morphologie de son utilisateur. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui les techniques permettant de choisir la bonne taille pour votre siège ballon (ou swiss ball).

Quelle taille pour votre siège ballon ?

Votre siège pour ballon doit être parfaitement adapté à votre taille et à votre poids. Par exemple, si vous pesez assez lourd, mais que vous êtes de taille moyenne à petite, vous aurez besoin d’un siège ballon qui soit suffisamment grand pour maintenir vos jambes et vos genoux dans le bon angle. De même, ce siège pour ballon doit être durable et remarquablement résistant à l’éclatement.

En règle générale, le siège ballon qui vous conviendra le mieux est celui qui vous permettra de vous asseoir dessus tout en ayant les jambes à un angle de 90 degrés ou un peu plus. Lorsque vous l’utilisez, votre colonne vertébrale doit être droite et vos pieds doivent être à plat sur le sol. Dans cette position, vous pouvez profiter pleinement des bienfaits que procure un siège ballon.

Pour mieux vous guider, voici un tableau récapitulatif qui définit la taille du siège ballon qui vous ira le mieux. 

TailleTaille du siège ballon
Entre 140 et 153 cm45 cm
Entre 155 et 165 cm55 cm
Entre 166 et 180 cm65 cm
Entre 181 et 203 cm75 cm

Comment gonfler votre siège ballon ?

Si vous comptez utiliser votre siège ballon au bureau, vous devez disposer d’une surface souple afin que le poids de votre corps y crée une petite banquette lorsque vous vous asseyez. Cela assurera votre stabilité et maintiendra votre colonne vertébrale dans un bon alignement.

D’un autre côté, plus votre siège-ballon est gonflé, plus il sera difficile de maintenir votre équilibre en position assise lorsque vous le manipulerez. Le gonflage doit donc être équilibré ! Un gonflage excessif signifie que votre chaise-ballon peut éclater à tout moment.

Comment utiliser votre siège ballon ?

Le siège ballon est un équipement polyvalent ! Il peut vous servir aussi bien au bureau que dans une salle d’exercice. Parmi les usages possibles d’un siège ballon, on retrouve notamment :

  • les étirements qui renforcent l’équilibre et la stabilité de votre corps ;
  • le yoga ;
  • des exercices de cardio ;
  • des exercices pour travailler les abdominaux, les cuisses et les hanches simultanément…

Le siège ballon au bureau permet de maintenir votre colonne vertébrale bien alignée. Le résultat est que vous adoptez constamment une bonne posture, et donc vous diminuez considérablement le risque d’avoir des maux de dos fréquents. Cependant, il ne faut pas commettre l’erreur de s’asseoir sur un siège ballon pendant de longues heures d’affilés. N’hésitez pas à vous lever et à faire quelques mouvements d’étirements, car votre corps a besoin de mouvements.