SIÈGE BALLON : TOUT SAVOIR SUR CE BALLON ERGONOMIQUE

Vous n’êtes très certainement pas passé à côté du siège ballon… Que ce soit dans les salles de sport, les centres de rééducation, les maisons de retraite… Ce gros ballon en caoutchouc est partout ! Il faut dire que le siège ballon, que l’on retrouve également sous les noms de Fit Ball, Swiss Ball ou encore ballon de grossesse, présente de nombreux avantages. Accessible à tous, il permet grâce à son instabilité de travailler les muscles en profondeur, mais aussi d’avoir une meilleure posture et de soulager certaines douleurs. Plutôt encourageant, n’est-ce pas ? Nous vous proposons de découvrir dans ce guide tout ce qu’il convient de savoir sur cet accessoire devenu incontournable : le siège ballon.

Retour sur l’histoire du siège ballon

Le siège ballon est apparu pour la première fois dans les années 60, grâce à Suzanne Klein, une kinésithérapeute suisse, qui a décidé de le proposer à ses patients en cours de rééducation pour des problèmes de dos. Très rapidement, le succès est au rendez-vous et le siège ballon est également utilisé à des fins thérapeutiques dans les domaines neurologiques et orthopédiques. Ce gros ballon commence à faire parler de lui aux Etats-Unis dans les années 90. Personal trainer et autre coach comprennent rapidement les enjeux du siège ballon et décident de l’adopter. Les séances de fitness proposent alors des exercices avec cet accessoire, tant pour muscler en profondeur que pour relaxer et assouplir. Aujourd’hui, on retrouve le siège ballon dans de nombreux domaines d’activités, aussi bien dans les centres de kinésithérapie que les salles de sport, les maternités et même les entreprises où il commence à remplacer les sièges traditionnels !

Le siège ballon : pour qui et pourquoi ?

Avant toute chose, il convient de préciser que le siège ballon est accessible à tous ! Quel que soit l’âge, la morphologie, les objectifs à atteindre, il permet à chacun de profiter de ses bienfaits. Ainsi, les sportifs peuvent l’utiliser au cours de leur entraînement pour du renforcement musculaire, les personnes seniors pour travailler leur souplesse et leur mobilité, les femmes enceintes pour soulager d’éventuelles douleurs dorsales, assouplir leur bassin ou encore rééduquer leur périnée… Il est vrai que le siège ballon se caractérise par son aspect multifonctions mais aussi par sa simplicité d’utilisation. En effet, même s’il est par nature instable, il permet un large panel d’exercices qui s’adressent aussi bien aux personnes actives ou statiques, jeunes et moins jeunes. Le siège ballon permet ainsi de répondre à divers objectifs, parmi lesquels nous pouvons citer :

 

“Le siège ballon, bien plus qu’un simple siège de bureau ! Les sièges ballon associent assise ergonomique et bien-être.”

Comment choisir la taille d’un siège ballon ?

Il est important de choisir un siège ballon qui soit adapté à votre morphologie. Il existe en effet différentes tailles de ballon qui sont en corrélation avec votre propre taille, à savoir :

  • Le ballon de 55 cm (ou taille S), pour les personnes de moins de 1m65 ;
  • Le ballon de 65 cm (ou taille M), pour les personne entre 1m65 et 1m85 m ;
  • Le ballon de 75 cm (ou taille L), pour les personnes de plus de 1m85 m.

Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé d’essayer le ballon siège avant de vous décider. Vous allez ainsi pouvoir vous assurer que vous êtes correctement installé. Pour cela, vous allez vous assoir sur le ballon, bien au centre et le dos droit. Vos pieds doivent toucher le sol tandis que vos hanches se trouvent légèrement plus hautes que vos genoux.

Petit conseil pour les femmes enceintes : votre corps change au cours de la grossesse, votre poids également. C’est pourquoi il est recommandé de prendre un ballon d’une taille au-dessus à celle correspondant à la vôtre.

La taille du siège ballon est un élément très important. En effet, s’il est trop haut, vous risquez d’avoir tendance à cambrer votre dos, ce qui n’est pas l’objectif ! Une bonne taille va au contraire protéger votre dos et vous permettre d’avoir une posture idéale.

Comment gonfler un siège ballon ?

Une fois votre siège ballon choisi, vous allez devoir veiller à bien l’entretenir, notamment au niveau de son gonflage.

Il faut savoir à ce sujet que le degré de gonflage va jouer sur la difficulté de votre posture : plus votre ballon est gonflé, plus il est instable, ce qui vous demande davantage d’équilibre et de gainage !

Enfin, sachez que lors de l’utilisation du siège ballon, le bouchon de ce dernier doit être placé en contact avec le sol.

Vous allez pouvoir utiliser votre siège ballon aussi bien à votre bureau qu’à la maison si vous êtes en télétravail ou en tant que loisir ! C’est en effet devenu un accessoire de plus en plus courant dans les entreprises, en cela qu’il offre une meilleure posture que les sièges traditionnels avec lesquels nous adoptons bien souvent des positions non respectueuses de la forme naturelle de notre dos…

Le siège ballon permet au contraire de s’asseoir de manière droite, sans avoir tendance à croiser les jambes, ce qui va vous permettre de travailler sans vous en rendre compte vos muscles dorsaux mais aussi d’améliorer votre circulation sanguine. Outre son utilisation en tant que siège, vous pourrez également réaliser quelques exercices qui vous permettront, dans le cadre professionnel par exemple, d’évacuer certaines tensions ou stress.

Quant à l’utilisation du siège ballon à la maison, c’est tout un art de vivre qui s’offre à vous. Vous allez pouvoir réaliser quelques exercices de bien-être à domicile, de sorte à retrouver une harmonie et un équilibre ô combien bénéfiques pour votre organisme.

Vous souhaitez profiter des bienfaits du siège ballon ? Profitez des conseils et exercices proposés par siege-ballon.fr !

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