Comment utiliser votre siège ballon à la maison ?

Le siège ballon, que l’on retrouve sous le nom de Swiss Ball, Gym Ball ou encore ballon de rééducation, est désormais très prisé. Il est présent aussi bien dans les salles de sport que dans les centres de rééducation, les maternités, les entreprises et même à domicile ! Ce gros ballon offre en effet de nombreux avantages qui contribuent à votre bien-être. Le point sur ce qu’il faut savoir !

Bien choisir votre siège ballon pour une utilisation à domicile

Avoir un siège ballon à domicile est une vraie bonne idée. Pourquoi ? Car vous allez pouvoir vous en servir aussi bien pour vous détendre que pour tonifier votre corps en douceur !

Cet accessoire multifonctions permet en effet de nombreuses utilisations, et surtout, il est accessible à tous, à condition de commencer par bien le choisir. Si les modèles sont tous similaires, ils sont toutefois proposés dans différentes tailles. Ainsi, si vous mesurez :

  • moins de 1,65 m, vous devrez choisir un siège ballon de 55 cm de diamètre ;
  • entre 1,65 m et 1,85 m, 65 cm de diamètre ;
  • plus de 1,85 m, 75 cm de diamètre.

Vous devrez également surveiller le niveau de gonflage de votre siège ballon afin de profiter pleinement de ses bienfaits. A ce titre, il faut savoir que plus votre ballon est gonflé, plus il est instable, ce qui va rendre vos exercices plus compliqués !

Les utilisations du siège ballon à domicile pour votre bien-être

Vous allez donc pouvoir utiliser votre siège ballon à domicile pour répondre à divers objectifs.

# Adopter une meilleure posture

Si vous êtes en télétravail, vous pouvez vous asseoir de manière alternée entre votre chaise traditionnelle et votre siège ballon. 

En effet, lorsque nous sommes assis de manière prolongée sur une chaise, nous avons tendance à nous avachir ou à croiser les jambes, adoptant une position qui n’est pas naturelle pour notre dos. Des douleurs peuvent alors apparaître. Le siège ballon, par sa nature instable, vous oblige à gainer votre corps, au niveau de la sangle abdominale et de la colonne vertébrale, ce qui vous permet de vous tenir droit. Vous renforcez ainsi en profondeur vos muscles et votre posture est optimale !

#2 Se muscler en profondeur

Comme nous l’avons vu, l’instabilité du siège ballon sollicite l’ensemble de nos muscles, et ce, presque sans effort ! Vous pouvez utiliser votre ballon pour travailler vos muscles et ainsi tonifier votre corps grâce à un large panel d’exercices : squat, pompes, abdominaux, bras… Chaque partie de votre corps peut être mise à contribution selon les exercices choisis !

#3 S’étirer en douceur

Le siège ballon possède une forme idéale pour vous étirer, que ce soit après une séance d’entraînement ou tout simplement pour vous décontracter. Le ballon a en effet une forme idéale pour bien étirer votre colonne vertébrale. L’amplitude est par ailleurs plus importante qu’avec des exercices traditionnels au sol. 

Vous pouvez l’utiliser par le biais de différents exercices, comme par exemple en position à genoux avec votre front posé sur le ballon et des petits mouvements de balancier d’avant en arrière, puis de droite à gauche.

#4 Un peu de yoga pour se détendre

Le siège ballon est également très apprécié par les adeptes de yoga. Il permet en effet de faciliter certains asanas ainsi que d’adopter une meilleure respiration par une ouverture optimale de la cage thoracique. 

Vous pouvez ainsi pratiquer vos exercices de yoga en douceur, quel que soit votre niveau, avec des exercices de flexion et d’étirement.